Parmi les invités il y avait Charles Becker, anthropologue et historien, auteur du livre Le naufrage du Joola 10 ans après, chant pour les morts et les survivants aux éditions Karthala. Il nous a expliqué l'importance de ce livre qui contient la litanie des noms des 1864 morts officiels du naufrage. Des poèmes de son ouvrage ont été lu par Amélie Armao.
M. Alain Verschatse, président de l'Association des Familles des Victimes en France, a fait le point sur la procèdure judiciaire entamée en France en 2003 et dont on sait depuis le 20 novembre qu'elle pourra se poursuivre. Mais combien de temps la justice va mettre encore avant de rendre un avis ?
Patrice Auvray, un des 64 rescapés du naufrage, auteur de Souviens-toi du Joola, était là aussi. Il nous a parlé de l'importance du témoignage pour la mémoire des disparus.
Une mise en lecture d'Amélie Armao et lu par Jean-Christian Leroy du texte de l'adaptation théâtrale du livre de Patrice a été présenté. C'est la première étape en attendant la pièce qui devrait être jouée à l'automne 2013.
Un débat avec tous les intervenants a suivi et la soirée s'est conclue autour d'un apéro près du bar de l'espace Sorano de Vincennes où s'est déroulée cet hommage.
En attendant les vidéos de la soirée, voici deux photos.
Patrice Auvray, Alain Verschatse et Charles Becker
Jean-Christian Leroy, Amélie Armao et Patrice Auvray
1 commentaire:
Superbes photos ! à l'image de cette soirée, nécessaire et chaleureuse. Un peu technique parfois mais intéressante. A refaire avec beaucoup plus de monde et pourquoi pas un groupe de zik ?
Enregistrer un commentaire