mercredi 29 janvier 2014

Le Barbu céleste de Sébastien Rozeaux








           

Le Barbu céleste : une immersion dans les errances du Brésil d'aujourd'hui

Notre héros est un homme entre deux âges, à la barbe démesurée. Il est un des laissés-pour-compte de "l'émergente" société brésilienne d'aujourd'hui. Son ex-épouse, coiffeuse de son état, l'a quitté pour un entrepreneur qui a su, lui, profiter du miracle brésilien.
Entre deux siestes, notre Barbu se laisse vivre doucement. Dans la chaleur étouffante de Porto Alegre, il travaille dans l'écologie : il ramasse les cannettes en aluminium abandonnées sur les pelouses des parcs de la ville.
La vie de notre Barbu est bouleversée par sa rencontre avec le Nordestin, un diseur de bonnes aventures. Il ne lui reste que 30 jours à vivre, pas un de plus pas un de moins. C'est alors le moment de faire le ménage dans sa vie et dans ses souvenirs. Ce sera pour le lecteur l'occasion de faire connaissance avec quelques personnages secondaires inspirés du Brésil d'aujourd'hui : l'Agité est un militant de tous les combats, il est un des leaders de la marche des Sans-Terre, la fille du Barbu est une jeune femme moderne et ambitieuse. On rencontre aussi un riche francophile, une jeunesse sportive et soucieuse de son apparence, des petits truands...
Le Barbu céleste dépeint en filigrane les errances du Brésil moderne, ses inégalités flagrantes, sa société à deux vitesses.




L'auteur : Sébastien Rozeaux, docteur en Histoire, spécialiste du Brésil contemporain

Sébastien Rozeaux est docteur en Histoire et spécialiste du Brésil à l’époque contemporaine. Il a notamment travaillé à Porto Alegre et Rio de Janeiro en tant qu’enseignant à l’Alliance française et chercheur.

Il est actuellement enseignant d’histoire-géographie dans l’académie de Créteil, chargé de cours au campus euro-latino-américain de Poitiers de l’IEP de Paris et chercheur associé à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion - UMR 8529 - CNRS - Université de Lille 3. Sa thèse paraîtra prochainement dans une version raccourcie aux Presses universitaires du Septentrion. Il est aussi l'auteur de divers articles scientifiques sur la littérature et les écrivains brésiliens du XIXe siècle parus dans des revues spécialisées. Membre de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (assoarbre.free.fr), c'est dans ce cadre qu'il a eu l'occasion d'intervenir dans divers colloques et Journées d'études en France comme au Brésil et de participer à des émissions de radio, notamment sur France Culture.
Le Barbu céleste est son premier roman.
 
Et même si cela n’a rien à voir, dans cette année où il sera beaucoup question du Brésil, Porto Alegre est aussi la ville où la France jouera son premier match lors du mondial de football en juin 2014.

Informations techniques : 200 pages – Prix : 17,50 € - Date de parution : 5 février 2014





     




Aucun commentaire: