jeudi 28 novembre 2013

salon des éditeurs indépendants

Encore un nouveau salon pour les éditions Globophile. Le salon annuel des éditeurs indépendants qui s'est tenu du 15 au 17 novembre à l'espace d'animation des Blancs-Manteaux, rue Vieille-du-Temple à Paris. Plus de 140 éditeurs, cela fait quelques livres !
J'avais lu des chiffres de fréquentation impressionnants. J'étais circonspect. Mais les visiteurs sont venus en nombre dès le vendredi après-midi et ce, jusqu'au dimanche soir. Même si tous ne sont partis pas avec un livre, c'est agréable de voir du monde déambuler entre les tables et s'intéresser aux ouvrages. Ca l'est d'autant plus que nombre d'entre eux sont venus en sachant qu'il s'agissait d'éditeurs peu présents en librairie. Ils sont venus, sciemment, à la découverte d'une littérature moins conventionnelle, moins calibrée. Plus libre ?
Certes, l'espace était limité. J'avais un petit bout de table coincé entre un éditeur expérimenté et deux jeunes auteurs brillants et sympathiques des éditions La Cheminante. L'un d'entre eux Antoine, a écrit un livre composé d'un essai sur la poésie et de poèmes. Un de ses poèmes avait pour thème le naufrage du Joola. Globophile, vous le savez, a édité Souviens-toi du Joola de Patrice Auvray.  Il est assez rare au final, de n'avoir aucun événement ou lieu commun avec les gens quels qu'ils soient. Il serait tellement plus agréable de voir les points qui nous rapprochent plutôt que les points qui nous séparent.
Le dimanche matin fut le temps aussi de l'AG de l'association et là aussi, le maître mot est mutualisation. Trouver les points commun et se regrouper pour être plus fort. Beau programme, nécessaire, peut être. Pour Globophile, j'y songe. Reste à voir comment et avec qui.
Ce fut un week-end de belles rencontres devant et derrière le stand.
Un peu de pub pour mes voisins : Métamorphoses de la poésie d'Antoine Houlou Garcia et La Blanche (la Blanche c'est Casablanca) de Maï-Do Hamisultane. 
Retrouvez tous les éditeurs indépendants présents au salon sur le site : www.lautrelivre.net
 

Aucun commentaire: