mercredi 15 octobre 2014

2 livres plus tard

Lors de la sortie de Pèlerinage en Mecque d'Afrique j'écrivais un mot sur ce blog qui faisait part de ma difficulté à accéder aux librairies. Un an et deux livres plus tard, qu'en est-il ?
Eh bien, nous en sommes au même point. Je ne peux toujours pas promettre aux diffuseurs et aux libraires des parutions régulières et des ventes importantes. Non, Valérie Trierweiler  et Eric Zemmour ne m'ont pas proposé leurs manuscrits. De toute façon, même après un casse-tête métaphysique, paraître ou ne pas paraître, gagner rapidement de l'argent ou perdre son amour-propre, je crois qu'ils ne m'intéressaient pas. Par contre si Naomi Klein, Sylvain Tesson ou Eduardo Galeano me proposaient leurs écrits, ce serait différent.
Tout cela pour dire que nos livres continuent à alimenter la pile des ouvrages non lus dans le couloir devant le bureau du journaliste à qui je les envoie. Vous me direz, pourquoi continuez-vous à les envoyer ? Je vous rassure, je trie énormément et le pdf s'avère très économique.
J'en profite pour continuer mon florilège des réponses de certains libraires :
- Bonjour je suis éditeur...
- Je ne prends pas de livres.
Je regrette encore de ne pas lui demander 1kg de patates ou de morues.
- Bonjour je suis éditeur, je viens récupérer mon dépôt.
- Je vais le chercher... Attendez, il doit être par là... Alors ici... Non plus... Repassez plus tard je ne le retrouve plus.
C'était un libraire qui l'avait pris en me disant qu'il avait peu de chance de le vendre. Je comprends mieux pourquoi.
Mais la cerise sur le gâteau c'est que maintenant que j'ai un distributeur, certains libraires refusent les commandes de leurs clients pour ne pas avoir à ouvrir un compte chez lui. Ce qu'ils font obligatoirement auprès des distributeurs des grands groupes. Mais travailler avec un petit éditeur indépendant pour eux cela ne se reproduira pas de sitôt même si le distributeur en question en a plus d'une centaine comme clients.
Un client de perdu est dur à reconquérir. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner de recevoir des commandes Amazon de quartier de Paris où le nombre de librairies est encore important. Surtout que si l'on ne trouve plus que du Musso et du Levy en librairie, autant les acheter en faisant ses courses dans les rayons d'Auchan ou de Carrefour.
Pour conclure, malgré tout quelques libraires travaillent avec nous ou au moins nous connaissent. Je les en remercie et je ne désespère pas que la liste s'allonge rapidement.
  • 14000 Caen : Au brouillon de culture
  • 61100 Flers : Quartier libre
  • 61350 Passais-la-Conception : librairie- papeterie
  • 61500 Sées : l'oiseau-Lyre
  • 66650 Banyuls-sur-mer : maison de la presse
  • 75001 Paris : librairie Parallèles
  • 75002 Paris : Voyageurs du monde
  • 75003 Paris : le Phénix
  • 75004 Paris : librairie Ulysse
  • 75005 Paris : Librairie Portugaise et Brésilienne
  • 75005 Paris : Présence africaine
  • 75005 Paris : l'Harmattan
  • 75011 Paris : la Friche
  • 75012 Paris : Page 189
  • 75012 Paris : Charybde
  • 75015 Paris : la Cédille
  • 75018 Paris : le Rideau rouge
  • 75019 Paris : la Lucarne des écrivains
  • 75020 Paris : Monte en l'air
  • 77480 Bray-sur-Seine : maison de la presse
  • 93100 Montreuil : Folies d'encre
  • 93260 Les Lilas : Folies d'encre
  • 94300 Vincennes : Millepages
  • Dakar, Sénégal : librairie Athéna

Aucun commentaire: