mercredi 16 octobre 2013

Pèlerinage en Mecque d'Afrique d'Emmanuel Brisson

Chez Globophile, nous préférons la qualité à la quantité. C'est pourquoi il nous a fallu un an après Souviens-toi du Joola de Patrice Auvray pour sortir notre livre suivant. Il est enfin arrivé le 15 octobre dernier. Je vous laisse découvrir le communiqué de presse ci-dessous. Et comme, la qualité appelle la qualité, nos prochains ouvrages viendront beaucoup plus rapidement. C'est promis.



Nouvelle collection : Reporter extraordinaire
Pèlerinage en Mecque d’Afrique
d’Emmanuel BRISSON
« Reporters extraordinaires » Du vécu aux quatre coins du monde !
Les éditions Globophile lancent une nouvelle collection basée sur le reportage : « Reporter extraordinaire ». Extraordinaire parce qu’il est question de sortir de l’ordinaire et des sentiers rabattus.
La collection proposera des sujets originaux conçus dans le cadre d’un vrai travail journalistique de terrain. Elle s’intègre parfaitement dans la philosophie des éditions Globophile et dans sa démarche de connaissance du monde et de ses habitants. Sa référence, son modèle tutélaire, s’il ne devait y en avoir qu’un, serait Joseph Kessel.
Le deuxième opus de la collection est en cours de rédaction et devrait paraître prochainement.
 
Pèlerinage en Mecque d’Afrique, rencontre avec des musulmans pas comme les autres
Pèlerinage en Mecque d’Afrique illustre en tout point notre nouvelle collection. L’auteur a suivi son ami Abou, qui lui a fait partager durant plusieurs semaines la vie de Baye Fall. Ce sont des représentants, parfois peu conventionnels, de la confrérie des mourides. Il a donc visité des daaras (écoles coraniques), les champs arides du Walo et ses paysans mystiques et il a rencontré les cheikhs qui gèrent le cultuel et le financier de la communauté.
Pèlerinage en Mecque d’Afrique est un livre qui fait découvrir une facette importante de la vie sénégalaise mais c’est aussi un livre qui pose des questions. A chaque lecteur, selon ses croyances et son histoire, d’y donner ses propres réponses. Et si le titre peut paraître polémique, il reflète bien la ferveur de ses croyants lors du grand rassemblement annuel de la confrérie.
C’est du journalisme de récit qui ravira aussi tous les voyageurs curieux et les passionnés d’Afrique.
 
Emmanuel BRISSON
Journaliste expérimenté, grand voyageur, Emmanuel Brisson s’est nourri des écrits des journalistes écrivains-voyageurs. Après des débuts en free lance dans la presse écrite et en radio (il est à Soweto pour couvrir la libération de Nelson Mandela pour une grande radio Sud-africaine), il se forme à la réalisation télé sur le terrain. Il a tourné des sujets pour les principales chaines. Ses dernières envies documentaires l’ont mené en Ethiopie, où il a réalisé un premier film sur l’histoire du Christianisme éthiopien, et un second sur la ville musulmane de Harar, au cœur du grenier à khat de toute la corne de l’Afrique.
Il signe ici un premier livre plein d’humanité. C’est lui qui dirigera la collection Reporter extraordinaire.
 
Informations techniques : 202 pages – Prix : 17 € - Date de parution : 15 octobre 2013
Editions GLOBOPHILE: www.globophile.com - contact@globophile.com – 06.24.02.71.95
 
 

Aucun commentaire: