Qui dit nouveau livre dit aussi diffusion de ce livre. Quand on est comme Globophile, tout petit et pas connu, c'est là que les difficultés commencent. J'ai donc repris mon bâton de pèlerin pour entamer une tournée des libraires parisiens. Comme pour le livre précédent, Souviens-toi du Joola de Patrice Auvray, les excuses se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai le droit à une palette de justifications assez large. Je comprends que je suis un éditeur inconnu parmi tant d'autres. Mais ce que j'ai du mal à accepter c'est le manque de curiosité de certains. Ils regardent le titre et le livre est immédiatement catalogué dans une case qui bien entendu ne les intéresse pas. Pourtant un petit coup d'œil sur le 4ème de couverture les éclairerait davantage. J'ai eu droit à : "Pèlerinage cela ne m'intéresse pas, nous on est plutôt du genre à casser du curé". Fin de la discussion. Quelle ouverture d'esprit !
On entend toujours dire il faut sauver les librairies indépendantes. Je suis tout à fait d'accord et j'encourage souvent les gens à acheter mes livres en librairie. Malgré tout devant ce genre de réaction, j'ai envie de leur répondre : "très bien vendez du Harry Potter et moi je vendrai mes livres sur Amazon".
Le plus rageant dans cette histoire c'est que notre philosophie est la qualité plutôt que la quantité. Avec l'aide des libraires nous y trouverions notre compte et eux aussi.
Heureusement quand même, l'accueil est parfois agréable et laisse présager qu'un jour des libraires parisiens nous ouvrirons leurs rayons.
Un grand merci donc aux libraires qui ont acceptés Pèlerinage en Mecque d'Afrique d'Emmanuel Brisson. En voici la liste qui j'espère s'allongera dans les prochains jours.
- Millepages à Vincennes (94300) - 91 rue de Fontenay
- Folies d'encre à Montreuil (93100) - 9 avenue de la résistance
- Itinéraires à Paris (75001) - 60 rue Saint-Honoré
- Présence africaine (75005) - 25bis, rue des écoles
- l'Harmattan (75005) - 16 rue des écoles
- Kanoute (75018) - 39 rue Myrha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire