mercredi 27 février 2013

Une librairie sénégalaise

Voici la suite de l'interview de Lina Husseini de la librairie Athena de Dakar. Axée autour du livre, vous verrez que décidemment Lina n'est pas une libraire comme les autres.

 - Pouvez-vous nous présenter la librairie Athéna ?
La librairie Athéna a ouvert ses portes en décembre 2006. C’est une librairie généraliste, « engagée ». Voici des liens vers des articles qui seront plus objectifs :
 http://www.librairesfrancophones.org/senegal/item/225-librairie-ath%C3%A9na.html


 - Alors que les librairies en Europe ont tendance à fermer, comment se portent les librairies sénégalaises ?
Nous sommes 3 librairies. Malgré l’ancienneté et donc leur expérience et leur notoriété, même les librairies existant depuis plus de 50 ans ont des difficultés. Le pouvoir d’achat au Sénégal est très faible, la crise n’aidant pas, l’achat d’un livre reste un luxe, une consommation faite en dernier ressort.

 - Qui sont les lecteurs sénégalais ?
Les intellectuels, les étudiants mais de plus en plus même le sénégalais accorde au livre une importance qui lui permettrait d’accéder à la culture, à la connaissance pouvant lui permettre de sortir de sa situation difficile.

 - Quelle est la part des ouvrages sénégalais chez Athéna ?
Le rayon Afrique en général, Sénégalais en particulier aussi bien jeunesse que politique, histoire, littérature… a une importance particulière à Athéna.

 - Qu'est ce qui se vend le plus ? Les livres locaux ou les gros titres américains ou européens, comme les Harry Potter ou les prix Goncourt ?
En fait je ne suis pas très bien placé pour répondre à cette question. Je ne mets pas dans mes rayons un livre uniquement parce qu’on en parle ou parce qu’il fait les gros titres (c’est un choix et je laisse aux autres cette pratique). J’ai besoin d’avoir dans mes rayons des livres qui ont un intérêt, qui sont susceptibles de toucher le lecteur ou qui sont réclamés par eux.

- Quels sont les auteurs connus au Sénégal ?
Auteurs connus vivants ? Cheikh Hamidou Kane, Felwine Sarr, Nafissatou Dia Diouf, Ibou Fall, Adama sow Dieye, Aminata Sow Fall, Ken Bugul… et les incontournables Sadji, Senghor, David Diop…

 - Qu'elles sont les principales difficultés du métier de libraire au Sénégal ?
Etre libraire sans se soucier des difficultés économiques ou des coûts… Je sais c’est impossible !!

 - Vous organisez beaucoup de manifestations ?
Oui en moyenne une tous les quinze jours. Des mois ce sera une manif par semaine d’autres moins…

 - On imagine qu'il y a une grande différence entre la ville et la campagne. Existe-t-il une politique pour inciter les gens à lire au Sénégal ?
Aucune campagne n’est mise en place pour mettre en avant la lecture. Athéna organise dans les écoles des bibliothèques gratuites et mobiles pour inciter les enfants à lire, des après-midi contes ou gouter philo à la librairie en invitant des élèves d’écoles publiques pour les mettre en contact avec des écrivains, des livres…

- En tant que libraire vous êtes soutenu par les politiques, le gouvernement ?
Non et je ne le souhaite pas pour garder toute mon indépendance. C’est vrai que cela met la librairie dans une situation précaire mais c’est comme cela.




Aucun commentaire: