vendredi 8 février 2013

Interview de Lina de la librairie Athena de Dakar

Lina Husseini tient la librairie Athena à Dakar. C'est grâce à son dynamisme et son engagement que "Souviens-toi du Joola", le livre de Patrice Auvray, a pu être enfin diffusé au Sénégal. Les premiers contacts que nous avions eu avec deux libraires de Dakar nous avaient laissés plutôt perplexes. Un livre sur la plus grande catastrophe maritime civile de tous les temps, responsable de la mort de plus de 1800 sénégalais, un livre sur le drame qui a bouleversé le pays entier et traumatisé la Casamance, ne semblait pas être en mesure d'intéresser les lecteurs du Sénégal. Cela nous semblait Incroyable. Heureusement notre boîte mail a croisé celle de Lina. Grâce à elle les familles des victimes ont pu connaître le récit de cette nuit tragique. Le 12 janvier dernier elle a accueilli Patrice dans sa librairie pour une rencontre.
Nous avons posé quelques questions à Lina autour du Joola mais aussi du métier de libraire au Sénégal. En voici la première partie.

Que représentait pour vous le naufrage du joola ?
Au moment de la tragédie je ne vivais pas au Sénégal mais comme tous les sénégalais de l’extérieur, j’étais attristée, inquiète je ne comprenais pas tout. Et les médias n’ayant pas relayé l’information dans son importance, rapidement ce n’était plus pour moi qu’un problème que traversait le Sénégal. A l’ouverture de ma librairie, j’ai commencé à être en contact avec des parents de victimes, des amis de victimes… et là cette tragédie est devenue « personnelle », je souhaitais que tout le monde agisse pour réparer ce qui avait été fait ou pas fait surtout. Et chaque année depuis 2008, nous organisons une semaine de commémoration pour le Joola avec présentation de livres, petites conférences des parents de victimes, associations…

Comment avez-vous eu connaissance du livre de Patrice et pourquoi avez-vous voulu le diffuser ?
C’est une journaliste de l’AFP qui m’a informée de la parution du livre de Patrice. Pourquoi ? la question ne se posait même pas tellement c’était une évidence, un devoir. Je ne peux même pas imaginer qu’un livre écrit par un rescapé, un parent… n’ait pas une place, encore plus légitime que d’autres, dans les rayons d’Athéna.

Pensez-vous qu'il y avait une attente des sénégalais pour les livres de Patrice et de Charles Becker ?
Oui. Celui de Becker est moins accessible dans les pensées, l’écriture, le genre… Mais je vois bien les réactions au livre de Patrice. J’ai l’impression qu’une grande partie des sénégalais l’attendait pour expliquer, comprendre, rappeler à la mémoire de la population…

Ces livres peuvent-ils peser dans la compréhension du drame et la façon dont il est perçu ? Qu'amènent-ils au débat ?
Je parlerais plus du livre de patrice que de Charles. Le livre témoignage décrit ce que beaucoup ne savait pas. J’ai l’impression que les lecteurs trouvent dans « Souviens-toi du Joola » une sorte de cahier de bord de la tragédie. Pour les parents de victimes c’est très important, même si beaucoup d’entre eux ont eu du mal avec sa lecture. Mais pour comprendre, ils demandent à des proches de le lire. Ils ne le rejettent pas au contraire.

Qui achètent ces livres au Sénégal ?
En général, toutes les personnes concernées par cette tragédie, les personnes qu’on invite à connaitre la tragédie, les lecteurs à qui nous proposons l’ouvrage. Seuls certains ont refusé disant qu’ils ne souhaitaient pas le lire. Egalement les services culturels d’ambassade, organisations… ont fait preuve d’un intérêt pour le livre de Patrice. 


En attendant la suite de l'interview vous pouvez retrouver Lina et la librairie Athena sur Facebook ainsi que sur le site des libraires francophones : http://www.librairesfrancophones.org/senegal/item/225-librairie-ath%C3%A9na.html




Aucun commentaire: