mercredi 21 août 2013

Joola et Concordia

Malheureusement l'Histoire se répète souvent. Les erreurs du passé ne servent pas toujours à éviter celles du futur. 10 ans après la catastrophe du Joola, des naufrages ont encore lieu. Les raisons sont diverses mais, souvent, certaines similitudes se retrouvent que ce soit dans les causes ou dans la gestion du drame. Vous trouverez ci-après le mail reçu de madame Pellier, naufragée du Costa Concordia.
 
Monsieur,
j'ai lu d'une traite le livre  Souviens toi du Joola. Avant tout merci à vous d'avoir fait que ce livre existe. Il est dommage que toutes ces années soient passées depuis ce drame, le monde oublie vite. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout cette histoire et je ne comprend pas pourquoi nous avons pu passer à travers, sans doute n'étions nous pas à la maison à cette époque. Sans le collectif du Concordia, je n'aurai pas eu connaissance de cette histoire.
Je me suis retrouvée dans beaucoup de passages du livre car comme Patrice Auvray nous sommes restés, mon mari et moi, prisonniers du bateau et coincés sur la coque toute la nuit sans que l'on vienne nous secourir. Comme quoi l'Europe ne peut se prévaloir de quoi que ce soit. Le contexte n'est pas le même bien sur mais je suis à même de comprendre beaucoup de choses qu'il a vécu. Les medias ont divulgué beaucoup d'âneries sur notre naufrage et je partage son point de vue car comme lui, nous avons souvent été révoltés, nous avons vu la mort en face et entendus les cris de passagers prisonniers à l'intérieur et nous nous battons financièrement tous ensemble avec le collectif. Si nous sommes revenus à deux, c'est grâce à nous seuls alors j'ai une énorme pensée pour ce monsieur. Il y a un avant et un après.
Je viens d'écrire également mon histoire à paraitre à l'automne pour que personne n'oublie.
Salutations
Annie Pellier                        

Pour être complet le livre de madame Pellier s'intitule Concordia billet pour l'enfer aux éditions Edilivre


Aucun commentaire: