jeudi 4 décembre 2014

extrait 1 : les épices en Guadeloupe

Voici un premier extrait du livre de Willy Marze, Au cœur du Péyi Guadeloupe - Enquête d'une identité. 

A ces mots, je fais soudain la connexion...

 Attendez… Vous êtes en train de me dire que, lorsque je vais sur n'importe quel marché et que je vois des dizaines de sacs d'épices sur des dizaines d'étals, aucun d'entre eux ne vient d'ici. C'est bien ça ?
 Tout dépend de ce que vous entendez par là, il ne faut pas tout confondre, prétexte-t-elle pour se dérober. Il y a les épices qui ne sont pas originaires des Caraïbes mais qui y poussent très bien… Et puis, il y a les autres...
Elle penche alors la tête en avant d'un geste incommodé en étirant un brin de raphia avec insistance et consent à dire :
 Quand on dit qu'il y a de la cannelle ou du girofle en Guadeloupe, oui c'est vrai, j'en trouve… Mais en petites quantités. Impossible de faire cinq marchés par semaine avec ça.
 Vous voulez me faire comprendre que… la quasi-totalité des épices des marchés de Guadeloupe sont importées, n'est-ce pas ?
Son regard cherche soudain quelqu'un au-dessus de mon épaule. Ses mains arrangent rapidement des sachets de confiseries. Ses muscles se redressent alors dans une humeur nouvelle. Une colère froide stagne dans son regard. Elle sourit par conviction, contourne son stand et s'approche jusqu'au contact de nos épaules.
 Continuez vos investigations. Trouvez les producteurs. S'il n'y en a pas, le principal importateur est sur le port de Pointe-à-Pitre.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un deuxième extrait.

Aucun commentaire: