lundi 5 janvier 2015

Extrait 4 : la politique en Guadeloupe

Quatrième extrait du livre de Willy Marze Au cœur du Péyi Guadeloupe - Enquête sur une identité.
Willy est en direct sur Tropiques FM 92.6, le 5 janvier à 12h00 dans l'émission Tropique midi. 

       Je reviens sur la question du statut qui est discutée par les élus cette année. C'est un premier pas qui va dans ton sens, non ?
       Mais ils ne sont pas sérieux ! dit-il, blasé. Je suis fonctionnaire, je les vois faire. Ils n'ont pas d'ambitions politiques et à part la gestion de leur clientèle et de leur pouvoir, ils ne sont pas au niveau. Je te le dis comme je le pense. J'appelle ça « la stratégie de la ruse et du détour ». Avec ces élus-là, la Guadeloupe ne mérite pas d'être guadeloupéenne. C'est une république bananière ! Ils ne comprennent rien et le navire prend l'eau de partout !
       Si les élus ne portent pas cela, qui peut le faire ?
     Pfff… À part Victorin Lurel, je vois pas qui peut réfléchir à ça. Et encore… Il y aurait pu y avoir Domota mais il a démissionné !
       Tu vois ça comme ça, toi ?
       Attends ! Tu décris très bien une situation comme personne ne l'avait jamais fait avant toi, la population te plébiscite et quand on te donne des responsabilités tu prends la fuite ? s'énerve-t-il. Eh bien ok, on n'en parle plus ! Pschitt, balaye-t-il d'un geste de la main. Lurel a fait 56 % des voix aux élections régionales de 2010 !
Il garde un instant le silence, conscient de s'être un peu emporté. 
   Élie, c'est un bon pote. On a grandi ensemble. C'est un gars d'une intelligence supérieure mais… c'est un lâche pour moi ! Remarque, il dirait certainement la même chose de moi !

Aucun commentaire: