mercredi 16 mars 2016

Décès de Thierry Barbier

J'avais rencontré Thierry Barbier lors d'un "cargo club" de la librairie Ulysse sur l’île Saint-Louis. Ce sont des rassemblements mensuels de voyageurs hétéroclites. Il y était tout à fait sa place. Nous avions alors échangé rapidement quelques mots à propos de son projet Earth colors. Pilote d'ULM expérimenté, il voulait "explorer notre Terre jusque dans ses recoins les plus isolés afin de témoigner de sa beauté et de sa fragilité". Une formule qui ne peut pas laisser l'équipe Globophile indifférent. 
J'étais donc plutôt content quand il me contacta début février pour me parler d'un projet de livre de photos. Auteur d'un livre sur l'Afrique, il recherchait un éditeur pour un projet similaire sur l'Amérique du Sud. Nous avons passé une demi-heure au téléphone. Il n'y avait rien de défini mais nous devions nous voir à son retour du Kenya. Si l'auteur a besoin de travailler en confiance avec son éditeur, pour moi le contraire est réciproque. Alors je ne sais pas si le livre aurait vu le jour chez Globophile, mais je sais que le personnage m'avait séduit et que l'envie de travailler avec lui était bien réelle. 
C'est donc avec une grande tristesse que j'ai appris son décès dans un accident d'ULM en compagnie du journaliste Pierre Creisson le lundi 14 mars. Ils survolaient la réserve Samburu au Kenya et faisaient des images pour une émission de télévision. 
Toutes nos pensées vont vers leurs proches. 


Aucun commentaire: